Alignement de Teams avec la vision de la conception de Microsoft 365
La notification du centre d’administration de Microsoft 365, prévoyait la sortie d’une refonte de l’interface utilisateur de Teams sur les clients de bureau et de navigateur pour utiliser le langage de conception fluide de Microsoft. Le langage utilisé dans la feuille de route Microsoft 365 révèle qu’il ne s’agit pas d’une mise à jour majeure. Il s’agit simplement d’aligner Teams « avec la vision globale de la conception de Microsoft 365 », ce qui signifie, nous pouvons le supposer, le système de conception Fluent lancé comme « La vision future de Microsoft 365. Les éléments essentiels du client restent intacts en termes de barres d’applications et de recherche, de volets de navigation et de contenu, de boîte de recherche et de commande, etc.
Coins arrondis et plus encore !
Les adeptes du langage du design seront ravis de découvrir l’utilisation d’ombres portées entre les panneaux, les coins arrondis pour les éléments graphiques carrés (comme les boutons) et les ajustements subtils des couleurs des thèmes par défaut et sombre. Ceux d’entre nous qui se contentent de vaquer à leurs occupations remarqueront peut-être de nouvelles icônes pour des applications comme le chat, le calendrier, les fichiers et les appels. Mais il faut regarder de près pour repérer les changements, et il est probable que de nombreux utilisateurs ne le remarqueront pas.
J’ai regardé les anciennes et les nouvelles icônes et j’ai remarqué ce qui suit :
Les personnes dans l’icône Teams sont plus rondes dans la nouvelle interface utilisateur.
Le chat est maintenant une bulle (plus d’arrondis).
Le calendrier a gagné une ligne.
L’activité semble avoir un peu gonflé.
L’icône Appels est plus épaisse.
L’onglet tourné vers le bas dans l’icône Fichiers a changé de côté.
L’icône Filtre (non représentée) est maintenant trois lignes au lieu d’un entonnoir.
Pour les curieux, la raison pour laquelle les ensembles d’icônes utilisent un ordre différent est que j’ai appliqué une politique de configuration de Teams pour changer l’ensemble dans mon locataire (à droite). Je préfère simplement avoir l’icône de l’app teams en haut plutôt que l’activité. À chacun son métier.
Conception fluide
J’admets volontiers que d’autres améliorations subtiles ont pu échapper à mon attention, mais vraiment, ce ne sont pas des changements bouleversants qui amélioreront votre vie professionnelle. Selon Microsoft, le système de conception Fluent garantit « une conception cohérente et accessible pour tous les produits et utilisateurs Microsoft. » Je comprends comment Microsoft pourrait appliquer un langage de conception à ses produits : je me débats avec les implications de l’imposition de nouveaux éléments de conception aux utilisateurs. Peut-être que la dernière partie de l’affirmation de Microsoft devrait être « au bénéfice des utilisateurs »
La documentation du système de conception Fluent est une lecture intéressante si vous voulez comprendre comment Microsoft entraîne les ingénieurs à créer des composants d’interface utilisateur. Par exemple, la page couvrant les contrôles pour les apps Windows comment les applications utilisent les différents contrôles. C’est le paradis des intellos.
Comment passer à la version fluide de Teams ?
Pour en revenir à notre sujet, MC225329 indique que la version standard de la nouvelle interface utilisateur est prévue pour la mi-février. Microsoft a raté cette date, mais si vous voulez voir la nouvelle interface, passez votre client Teams en mode aperçu. Le client sera relancé avec ses icônes embellies et rafraîchies. Vous aurez une nanoseconde d’excitation suivie d’une rapide prise de conscience que si c’est bien pour Microsoft d’avoir un langage de conception commun pour les apps Microsoft 365, cela n’ajoutera pas beaucoup de valeur à votre vie.
Et quant aux personnes qui écrivent sur Teams ?
Eh bien, nous attendons avec impatience l’occasion de refaire des illustrations dans des publications comme l’eBook Office 365 for IT Pros. Mais là encore, tant de changements se produisent à l’intérieur d’apps comme Teams que nous aurions besoin de changer les chapitres de toute façon.