Solo Leveling : Un manga phénomène 

Solo Leveling
Image source - Pexels.com

Solo Leveling c’est quoi ?

Un manga qui n’en est pas un ?

Il faut le souligner dès le départ : ce n’est pas une histoire qui dérive d’une bande dessinée japonaise. Quand on regarde de près la « notice », on s’aperçoit que la narration est d’origine coréenne. Pour les connaisseurs de l’univers manga, on appelle plutôt cela un manhwa.

L’histoire du manga solo leveling

Comme tous les mangas qui cartonnent, à l’instar de Goku et de Naruto, le héros de solo leveling évolue au fil du scénario. Des portails de science-fiction permettent la migration de monstres venant d’un autre monde. Au début, Sung Jinwoo, le personnage principal, est faible, mais il devient de plus en plus fort. On peut aussi voir plusieurs autres protagonistes dans l’histoire :

  • Yoo Jinho
  • Sung Jinah
  • Baek Yoonho

Solo Leveling : qui est l’auteur de cette nouvelle série

L’auteur de ce nouveau manga est un certain Chugong, tout de suite sur une plateforme en ligne, puis en format papier. Le succès est au rendez-vous, et il devient mobile responsive à partir de 2018. Il y a à ce jour un peu plus de 150 chapitres.

Le Webtoon du moment

La particularité de ce webtoon, c’est qu’il est au départ une histoire racontée. Son arrivée sur le net doit à la participation d’un dessinateur de renom, qui n’est autre que le dirigeant de Rédice, alias Jang Sung-rak, plus connu sous le nom d’artiste de Dubu.

Un manga de plus en plus populaire

L’attrait du public sur le manwa

Le style de manga est un classique, d’ailleurs, le fil de l’histoire montre que le script à la mode japonaise, que l’on retrouve dans les animés classiques, est visible dans cette nouvelle série. Mais il y a aussi un peu de romances comme dans les « fairy tales » Occidentales. Un mélange parfait pour les fans de manga français et partout dans le monde.

Le style et la culture manga dans solo leveling

Solo Leveling, c’est un héros qui monte des grades petit à petit comme dans un jeu vidéo. Un style de dessins qui se rapproche à la fois de City Hunter et avec des caricatures très inspirées comme dans One Punch Man.

Un script qui s’adapte à la vie de tous les jours

Comme dans les incontournables personnages principaux de la culture manga, il y a des pouvoirs dans solo leveling. Cependant, contrairement à au script de Toriyama pour Dragon Ball Z, c’est une histoire que l’on pourrait situer à notre époque.

goku

Un univers manga qui cartonne dans les social média

La fanbase de cette nouvelle série est très active sur les social média. Beaucoup de groupes et de profile Facebook, dont beaucoup d’Occidentaux, ont partagé le premier volume. Les sites internet de la culture manga

Un anime Solo Leveling existe-t-il ?

Un script qui n’est pas assez long pour un anime manga

Il faut avouer que ce n’est pas le premier manga à cartonner sur le web, et que l’histoire ne bénéficie pas encore d’une histoire assez longue comme celle de One Punch Man. Elle peut évoluer au fil du temps, bien entendu, comme celle de Goku, mais il faudra faire appel à une imagination créative très débordante.

Une série manga boudée par les boîtes japonaises

Les boîtes de productions japonaises ont un peu d’appréhension sur le nouveau manga. Comme les bandes dessinées japonaises, ce n’est pas parce qu’il y a un bon lectorat que c’est sûr que l’animé va tenir le temps. Même Nicky Larson a fini par s’essouffler, et tout le monde n’a pas le script satyrique et interminable de Luffy et ses amis.

manga

Un jeu en préparation pour le nouveau manga

Si les Occidentaux et les producteurs de mangas japonais sont encore hésitants, la licence est déjà exploitée par des auteurs d’un jeu vidéo qui sent le potentiel. Des prépublications officielles sur Facebook Twitter et autres laissent suggérer que c’est pour bientôt.

Maga et anime : quelle difficulté ?

Lire des mangas sur un affichage mobile responsive nécessite des moyens techniques moins couteux pour les producteurs. Faire un dessin animé de qualité premium, un style qui restera collector pendant plusieurs années, c’est beaucoup de travail et d’argent. À un moment Toriyama a même préféré abandonner le script à quelqu’un d’autre pendant un moment avant de revenir au scénario de la suite de Dragon Ball.

Netflix sur l’adaptation en live ?

BD manga et adaptation Netflix

Pour les questions, tout est une question de demande. Un bon manga doit prouver que son lectorat est assez motivé pour vouloir regarder la nouvelle série en dehors d’une mobile app. La collection de signatures va bon train sur un site spécialisé pour cela et les spécialistes de la culture manga dans les magazines pensent qu’il y a de l’espoir que NetFlix puisse s’y intéresser.

L’intérêt des productions occidentales pour ce genre de manga

Les éditeurs occidentaux, que ce soit sur papier ou sur le web, permettent déjà de lire le manga solo leveling en Anglais et en Français. Mais la plateforme interactive de streaming semble attendre que la science-fiction puisse prouver que ce n’est pas juste un style manga qui cartonne beaucoup au début, mais qui n’arrive plus à garder la connection à son lectorat au fil des années.

Articles similaires

Vous pourriez également être intéressé par