Rechercher

Guide pratique : supprimer compte Instagram !

supprimer compte Instagram
Image source - Pexels.com

Instagram est l’un des réseaux sociaux préférés des jeunes. Il réunit des millions d’utilisateurs de tous les pays du monde. Toutefois, la présence sur les médias sociaux pouvant être toxique pour certaines personnes, il peut être bon de les quitter, ne serait-ce que pour un « détox ». Comment procéder alors pour supprimer un compte Instagram ? On vous dit tout !

La folie Instagram !

En seulement quelques années, Instagram a conquis le cœur des adeptes des réseaux sociaux. En effet, pour suivre la tendance et ne rien manquer de la vie des stars, c’est sur Instagram que ça se passe. D’ailleurs, avec la facilité et la rapidité avec laquelle on peut y gagner des followers, beaucoup de gens s’autoproclament « influenceurs » et cela, qu’ils publient ou non des contenus de qualité ou qu’ils se spécialisent ou non dans un domaine spécifique.

Et comme les influenceurs peuvent gagner beaucoup d’argent grâce aux placements de produits, c’est un secteur que les jeunes s’arrachent aujourd’hui. Désormais, tous les moyens sont bons pour acquérir plus d’abonnés. Certains n’hésitent pas à monétiser leur profil pour le mettre à la une du fil d’actualité.

De plus, le réseau encourage l’utilisation de filtres à appliquer sur les photos, pour donner l’illusion de la perfection pour chacune des publications. Tout le monde souhaite ainsi communiquer son image, ce qui, dans les pires des cas, pourrait provoquer la dépression, l’anxiété et la solitude. En effet, vivre pour son compte Instagram peut s’avérer être toxique pour l’utilisateur. C’est pourquoi, il est parfois préférable de quitter ce réseau social.

instagram

Comment supprimer son compte Instagram ?

Tout comme un compte Facebook, il est possible de supprimer définitivement ou temporairement son compte Instagram. Deux méthodes s’offrent donc à vous pour vous éloigner de ce média :

La désactivation du compte

La désactivation du compte consiste à le suspendre momentanément. Une fois que le compte est désactivé, il disparaît du réseau social. Vos amis ne pourront alors plus le retrouver. En revanche, toutes vos données seront stockées sur le cloud et lorsque vous choisirez de revenir, elles pourront être restituées de nouveau.

Toutefois, il faut savoir que pour procéder à la suppression d’un compte Instagram, que ce soit provisoirement ou définitivement, il faut y accéder depuis un ordinateur ou un navigateur web. Dans les paramètres du compte, vous devez cliquer sur l’option « Désactiver temporairement mon compte », qui se trouve dans la rubrique « Modifier le profil », située en haut à droite du pseudonyme.

Quand vous souhaiterez de nouveau réactiver votre compte, il vous suffit d’emprunter la même voie. Ensuite, vous pourrez de nouveau vous connecter avec vos identifiants. Pour mieux comprendre le procédé, vous pouvez suivre un tutoriel en images ou en vidéo.

La suppression du compte définitive

Il faut noter dès le départ que cette méthode est irréversible. En suivant les étapes de suppression, vous n’aurez donc plus aucun recours pour réactiver votre compte. Aussi, pour commencer, vous pouvez sauvegarder vos photos en vous rendant dans les « Paramètres », puis dans « Sécurité » et dans « Télécharger les données ».

Pour supprimer un compte de manière définitive, vous devrez vous servir d’un ordinateur. Pour cela, rendez-vous sur la page de suppression du compte Instagram. Puis, suivez les étapes suivantes :

  • Entrez vos identifiants de connexion
  • Indiquez la raison pour laquelle vous souhaitez fermer votre compte
  • Entrez votre mot de passe pour valider
  • Cliquez sur le bouton rouge qui dit « Supprimer définitivement mon compte ».

Il faut noter qu’en choisissant cette option, vous ne retrouverez plus vos photos, vidéos et storys. Et si un jour, vous souhaiterez ouvrir un autre compte-utilisateur, votre ancien pseudo ne sera plus disponible.

Supprimer un compte est-il définitif ?

Comme énoncé plus haut, il existe deux méthodes de suppression de votre compte Instagram. La désactivation temporaire est possible. Après un certain temps, lorsque vous souhaiterez revenir sur le réseau social, vous pourrez retrouver vos informations personnelles, incluant vos photos et vos vidéos. En revanche, si vous en avez totalement fini avec Instagram et que vous choisissez de fermer définitivement votre compte, vous ne pourrez alors plus accéder à vos anciennes publications. De même, vous risquerez de ne plus pouvoir utiliser votre ancien pseudo.

Comment désactiver son compte Instagram au lieu de le supprimer ?

La marche à suivre est déjà présentée plus haut. Toutefois, il convient de préciser que vous pouvez aussi indiquer les raisons qui vous motivent pour vous retirer temporairement d’Instagram au moment de supprimer votre compte. Par contre, c’est une option facultative dans le cas de la désactivation. On vous demandera également de confirmer votre décision par votre mot de passe.

application instagram

 

Articles similaires

Vous pourriez également être intéressé par