Émoticônes de Karl Lagerfeld, une appli digitale gratuite pour lancer ses parfums

Image source - Pexels.com

Après les selfies, le narcissisme poursuit son expansion avec les émoticônes de Karl. Le créateur designer très pointu dans le digital, à l’instar de David Bayley pour Burberry, a choisi pour sa marque éponyme d’investir pleinement le digital, que ce soit par l’expérience qu’il propose dans ses boutiques ou pour ses lancements de parfum. Ainsi, pour la sortie de Karl Lagerfeld pour femme et de Karl Lagerfeld pour homme, il a créé des émoticônes à son effigie et vous les propose au travers de l’application Emotikarl. Karlissime !

 

Poupées Lagerfeld pour les vitrines Chanel du Printemps

 

Depuis toujours, Karl joue avec son image que ce soit avec des poupées pour les vitrines Chanel du Printemps ou avec ces emoticônes. Cette fois-ci, il va pouvoir s’immiscer dans nos conversation et élargir sa cible à l’ensemble de l’univers des digital natives et de ses fans de par le monde, mais aussi à tous ceux qui apprécient le décalage. Les EmotiKarl vont donner un énorme coup de vieux aux sempiternels Smiley qui émaillent nos échanges sur les réseaux sociaux ou nos sms. Plus que jamais, Karl Lagerfeld a le sens de la mise en scène, du décryptage des tendances et la longueur d’avance qui lui permet d’être toujours sur le devant de la scène. Avec cette volonté de décalage et de rupture des codes qui permet aux marque de luxe d’être appréciées sur la sphère digitale, le Kaiser viserait-il la première place ? Ces emoticônes puisent dans tout ce qui est tendance sur le net : les chats (inspirés de son propre chat Chouplette), le selfie mais aussi ses attributs identifiables par tous : son profil silhouette, ses gants, son éventail, son haut col et ses lunettes de soleil ainsi que la Tour Eiffel pour la touche parisienne.

 

Les emoticones crées par Karl Lagerfeld pour son lancement parfum

 

En 3 semaines, l’appli a connu un immense succès : plus de 100 000 téléchargements pour des utilisations sms, Whatsapp. C’est le fruit d’une bonne connaissance de sa cible et des opportunités qu’offre le digital avec cette vision de précurseur qui le caractérise. Et l’occasion de rentrer dans l’intimité des conversations. La marque joue à la fois sur le décalage, l’humour et la proximité avec les jeunes, cibles de ces nouveaux parfums masculin et féminin.

 

Parfums Karl Lagerfeld pour femme et pour homme

 

Ces parfums sont issus de la récente collaboration entre le créateur et la société Interparfums qui détient également les licences Lanvin, Montblanc, Jimmy Choo, Repetto et Van Cleef. Interparfums a également fait le succès des parfums Burberry pendant 20 ans. Fan du noir et blanc comme l’illustrent ses tenues ou ses boutiques, le designer a choisi un flacon transparent pour le jus féminin créé par Christine Nagel & Serge Marjoullier et un flacon black pour le jus masculin créé par le nez Jean-Christophe Hérault, tous deux ornés d’une bague métal. La fragrance féminine joue la dualité floral vert avec en tête le côté fizz du citron allié au velouté de la pêche, en cœur un bouquet de roses, magnolias et frangipaniers servi sur un fond de muscs et de bois noir ambré pour la puissance. La fragrance masculine capitalise sur un classique de la parfumerie, la fougère aromatique qu’elle twiste et modernise par des notes de mandarine, lavande et de feuilles de violette. Un positionnement prix de luxe accessible tout comme celui du prêt-à-porter, « abordable » dira Karl, soit 85€ le 85ml et 72€ les 100ml. Quant au logo, il intègre la silhouette iconique de Karl Lagerfeld. Un lancement réalisé en moins de 18 mois, une prouesse ! Un lancement en France qui démarre ce mois-ci par une exclusivité Galeries Lafayette aux côtés des boutiques Karl Lagerfeld.

 

Karl Lagerfeld a placé le digital au cœur de sa stratégie, notamment dans le Retail. Ainsi, tout comme Burberry a créé des boutiques fortement digitalisées avec son flagship de Regent Street et sa Beauty box de Covent Garden (cf l’article de ce blog qui lui est dédié), Karl Lagerfeld conçoit ses concepts stores avec une stratégie multicanal. La shopping expérience qui y est proposée capitalise sur le digital et les réseaux sociaux. Ainsi, un mini IPad est disposé à l’extrémité de chaque portant pour nous permettre de partager notre look sur les réseaux sociaux. Le parcours shopper intègre également la possibilité de selfie dans les cabines d’essayage qui sont toutes équipées de photoshoot pour vous offrir la possibilité de partager des photos estampillées Karl. N’hésitez pas à en faire l’expérience en direct life en vous rendant dans le concept store Karl Lagerfeld du boulevard Saint Germain.

 

Avec l’ensemble de ces initiatives, Karl Lagerfeld construit sa marque éponyme en misant sur sa personnalité, son univers et sa vision digitale, mais on s’aperçoit que les frontières sont floues entre Chanel et sa marque pour les déclinaisons à son effigie (poupée versus émoticônes) et c’est également sur ce flou que se construira le succès des parfums.

Articles similaires

Vous pourriez également être intéressé par