Rechercher

Comment vérifier un mauvais câblage électrique ?

Image source - Pexels.com

 

Chaque année, des centaines, voire des milliers d’incendies se déclarent dans des maisons à cause d’un mauvais câblage électrique. Ce fait inquiète les experts qui nous rappellent constamment la nécessité de faire appel à un électricien pour vérifier régulièrement votre maison. Dépenser quelques euros pour faire vérifier un câblage est comme une police d’assurance qui peut garantir la sécurité de votre famille ainsi que fournir une protection supplémentaire pour votre actif financier le plus précieux, votre maison.

Bien sûr, il est également possible que vous puissiez effectuer une vérification superficielle vous-même avant de faire appel à un expert, mais vous devez quand même avoir quelques informations sur la façon de le faire correctement. 

Voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de savoir si vous devez faire appel à un électricien pour effectuer une vérification approfondie pour vous.

 

Les étapes de vérification du câblage électrique de la maison 

Un boîtier à fusibles ou un disjoncteur protège les circuits électriques de votre maison, il est donc important de les vérifier régulièrement. Habituellement situé dans le garage ou à l’extérieur de la maison, vous pouvez ouvrir la boîte et vérifier les signes d’irrégularité, comme la tension qui indique 0. D’autres signes plus évidents de problèmes de câblage électrique incluent des dommages aux fils à l’intérieur de la boîte. Il est important de faire vérifier votre câblage tous les 2 ou 3 ans pour s’assurer qu’aucun dommage n’est survenu dans l’intervalle. Un électricien professionnel est la seule personne capable de vous fournir un contrôle approfondi et de vous donner la tranquillité d’esprit dont vous avez besoin.

D’autres signes révélateurs de la nécessité d’une aide professionnelle sont la présence de boîtes à fusibles fondues ou d’étincelles lorsque vous branchez un appareil dans la maison. La surchauffe des appareils peut provoquer un incendie, alors débranchez-les immédiatement et faites-les réparer. N’oubliez pas que chaque système électrique domestique est différent et que certaines maisons nécessitent des contrôles plus réguliers que d’autres. 

La seule façon de le savoir est de demander à un électricien de vous dire à quelle fréquence vous devez contrôler le câblage de votre maison. En particulier, les vieilles maisons vous exposent à un plus grand risque de danger, car la plupart des maisons modernes construites au cours des 10 dernières années sont équipées de systèmes électriques qui minimisent les problèmes. Néanmoins, vous ne devez jamais supposer que c’est toujours le cas et appeler un électricien au moins une fois tous les 5 ans.

De nos jours, la plupart des ménages disposent d’une pléthore d’appareils électriques avec de nouveaux ajouts presque tous les mois. Lorsque vous considérez les équipements de télévision HD, les systèmes de sonorisation, les climatiseurs et des dizaines de chargeurs enfichables, vous devez être encore plus vigilant.

Articles similaires

Vous pourriez également être intéressé par