Après quelques nuits tardives, j’ai implémenté avec succès les balises Easy News Topics (ENT) dans mon flux RSS de Radio. Ce n’était pas aussi facile que je le pensais. J’ai dû fouiller dans le fichier Radio.root de mon weblog et me perfectionner en UserTalk, le langage de script de Radio Userland. Et surtout, je me suis appuyé sur les épaules de géants pour y parvenir.
Qu’est-ce que l’ENT ?
ENT est une extension de la spécification RSS2.0. Son objectif est de permettre la catégorisation des éléments RSS en sujets. Après avoir lu sur ENT et écrit l’un de mes premiers articles sur les sujets RSS, j’ai décidé que je voulais réellement mettre en œuvre ENT dans mon weblog. Le premier que j’ai implémenté avec succès était le namespace. Je l’ai fait comme suit :
- ouvrez votre fichier Radio.root.2 ;
- descendez jusqu’à user.radio.callbacks ;
- double-cliquez sur writeRssNamespace, puis renommez « item #1 » en « ent » ;
- entrez le script lié ici ;
- cliquez sur « Compile ».
Ce fut relativement facile. L’implémentation des éléments de l’article s’est avérée plus délicate, en particulier parce que les éléments ont des attributs et sont imbriqués. Il m’a fallu un certain temps pour me familiariser avec la syntaxe UserTalk, n’étant pas un programmeur de métier. J’ai tâtonné un peu et je suis arrivé à un stade où j’avais à peu près le bon script.
Parce que les balises ENT sont imbriquées, il y a un autre morceau de script que vous devez faire : modifier writeRssFile. Heureusement Matt Mower, l’un des auteurs de l’ENT, a déjà fait le travail et il suffit juste de télécharger le script. Ouvrez-le dans votre application Radio et il s’enregistrera automatiquement dans l’espace de travail de Radio.root. Vous devez ensuite le copier à l’emplacement suivant : system.verbs.builtins.radio.weblog.writeRssfile
writeRssfile n’est qu’un des nombreux scripts très intelligents intégrés à Radio. C’est étonnant de voir la quantité de données qu’il y a dans Radio.root, une fois que vous avez bien fouillé.
En tout cas, c’est essentiellement cela pour l’étape 1 de la mise en œuvre de l’ENT dans mon flux RSS Radio. L’étape 2 consiste à mettre réellement des données valables dans mes balises de sujet. Actuellement, je n’ai que des données factices là-dedans. Idéalement, je veux générer dynamiquement un mot ou une phrase thématique pour chaque article de weblog, sur la base du contenu de l’article et/ou du titre. Néanmoins, je suppose que c’est là que k-collector entre en jeu.