Rechercher

Acheter une One Wheel : Une bonne idée ou pas ?

onewheel sur plage
Image source - Pexels.com

Avez-vous déjà entendu parler du OneWheel ? Il s’agit d’un engin unique en son genre, très pratique pour se déplacer en ville ou à la campagne. C’est un skateboard très moderne, qui fait fureur sur les réseaux sociaux. D’une performance impressionnante, l’appareil révolutionnaire a tout pour plaire aux passionnés de skate. Quels sont les avantages du one wheel ? Pourquoi est-ce si cher ? Et est-ce légal d’en utiliser ? Fonctionnalités, autonomies et avantages, voici tout ce qu’il faut savoir sur le skateboard électrique.

Qu’est-ce que le One Wheel ?

Le one wheel est un appareil de déplacement se trouvant entre un skateboard et une planche de surf. Il est constitué d’une grande roue avec une motorisation au centre. L’équilibre de l’engin est maintenu grâce à son système électronique ultra-performant.

Le skateboard moderne est également muni d’une batterie et d’un système Bluetooth, permettant de se connecter à un appareil mobile. Il permet à son utilisateur de se déplacer un peu partout sur les routes, les plages, les pistes, etc.

D’une excellente solidité et robustesse, le One wheel a été conçu de manière à privilégier l’esthétisme assez brut et industriel.

Avec son design minimaliste, le skate moderne est très simple et facile à réparer en cas de problème, pour le plaisir de se déplacer en toute sérénité.

Quelle est l’autonomie d’une One Wheel ?

Eh bien, la durée de chaque appareil va dépendre du modèle choisi. On va faire une comparaison entre deux modèles disponibles sur le marché :

  • Pour le modèle plus, l’autonomie est de 8 à 10 km, pouvant diminuer selon le poids de la personne et le type de terrain ;
  • Pour le modèle XR, l’autonomie va de 18 à 20 km, une gamme plus performante en terme de durée.

Cette légère différence en performance se reflète au prix des appareils, qui est plus important pour le modèle XR que le modèle Plus.

En revanche, un dernier modèle appelé Pint présente une performance optimale avec un cout plus doux que les précédentes versions, à 1 175 Euros environ l’unité.

La sensation de glisse reste tout de même similaire aux précédents modèles.

onewheel

 

Pourquoi les gammes de One Wheel sur le marché sont aussi chères ?

Le cout assez élevé des modèles de one wheel commercialisés sur le marché est justifié par la qualité et la performance de l’appareil.

Une solution de déplacement tout-terrain

Vous pouvez très bien prendre votre skate pour sortir acheter le pain le matin, livrer un colis ou encore faire quelques courses.

L’engin peut passer n’importe où en ville ou en campagne, sur les trottoirs ou les sentiers, sans rencontrer de difficultés.

Pas de risque de glissade dans les virages, contrairement aux skateboards classiques, qui sont considérés comme étant dangereux.

Une grande robustesse

L’appareil peut tout à fait rouler sur tout type de sol : en sable, en gravier, en herbe, en terre ou encore avec de la neige.

Très solide, son fonctionnement est adapté aux agressions externes engendrées par les terrains. Par contre, il faudra quand même faire attention à l’eau, pouvant endommager les batteries et les roulements électriques.

Une commande intuitive

Pas besoin de télécommande pour piloter le one wheel. Vos deux mains seront alors libres tout au long de votre trajet pour ajuster la vitesse de déplacement.

Vos mains peuvent servir à porter des colis ou à prendre des photos, comme bon vous semble. C’est toujours un avantage de ne pas avoir l’impression d’être encombré par un système de pilotage.

Une maniabilité exceptionnelle

Il est possible de faire un demi-tour sur 50 cm, offrant une sensation plus qu’agréable lors du ride. Vous pouvez parfaitement enchainer des virages serrés.

C’est un des avantages les plus appréciés de l’appareil de déplacement. Cette maniabilité offre plus de sécurité en cours de trajet pour son utilisateur.

utilisation onewheel pint

Est-ce légal d’acheter une one wheel ?

La loi concernant les engins de déplacement personnels motorisés (EDPM), impose certaines règles régissant le déplacement avec :

  • Un véhicule qui ne dispose pas de place assise ou prévu pour une seule personne ;
  • Un véhicule sans aménagement pour le transport de marchandises ;
  • Un appareil avec un système moteur non thermique ou avec une assistance non thermique ;
  • Un appareil avec une vitesse de plus de 6km/h et moins de 25km/h.

Ce qui est le cas du One Wheel. Alors que cet appareil tant apprécié frôle la limite de la légalité pour les déplacements sur route, sa complexité de maniement en milieu urbain en cas de souci n’est pas tellement pratique.

Très lourd, l’appareil ne peut être transporté à la main en cas de problème en route. Il est également difficile de les manier dans les transports publics.

A vous la liberté de choisir d’acheter ou non l’appareil selon vos besoins.

Articles similaires

Vous pourriez également être intéressé par