Découvrez pourquoi Horizon 21 est indispensable pour l’avenir de votre enfant

Image source - Pexels.com

Les options S, L et ES n’existent plus dans le cadre du nouveau programme de baccalauréat. Les lycéens doivent désormais choisir 3 filières de spécialisation dès la classe de première et 2 enseignements de spécialité en terminale. Ces spécialisations permettent de déterminer l’orientation de l’enseignement supérieur. Pour les aider à faire leur choix, l’Onisep a mis en place la plateforme « Horizons 21 ». La plateforme a récemment été mise à jour pour mieux accompagner les élèves de deuxième et de première année du secondaire dans l’établissement de leur orientation. 

Horizon 21 qu’est-ce que c’est ?

Horizons 21 est une application populaire pour les élèves du secondaire qui souhaitent une orientation professionnelle plus précise. Pour ces jeunes, compte tenu de leur âge, le choix peut être assez compliqué. Afin de leur faciliter la vie, ils doivent choisir 3 spécialités une fois arrivés en classe de seconde et n’en gardent que 2 en terminale. Horizons 21 vous aide à vous orienter vers les meilleures formations post-bac en vous renseignant sur les cours et les formations disponibles d’une année à une autre.

Que propose Horizon 21 de révolutionnaire pour votre enfant

Grâce à la possibilité de choisir trois formations de spécialités en classe de première pour en garder deux en terminale, la nouvelle vision du lycée permet à chaque lycéen de définir progressivement son propre parcours. Afin de les aider, l’Onisep a fortement enrichi l’application Horizons21.fr qui s’adresse particulièrement aux élèves de seconde et de première générale et technologique.

L’application est une version numérique de la Charte d’orientation progressive et d’accompagnement pour la liberté de choix et la réussite des lycéens de janvier 2019, aidant à favoriser la réflexion des lycéens lors du choix de spécialités et à comprendre tous les horizons et les invitant à se projeter dans l’enseignement supérieur.

8 horizons sont proposés à tous les lycéens, dont : 

  • Arts et Industries culturelles, 
  • Lettres, Langues et Communication, 
  • Sciences Humaines et Sociales,
  • Economie et Gestion, 
  • Droit et Sciences Politiques, 
  • Sciences, mathématiques et technologie ingénierie
  • Mathématiques, informatique et numérique
  • Santé.

Est-ce nécessaire d’utiliser Horizon 21 ?

À quoi sert horizon 21 ?

Il n’y a plus de choix entre S, ES et L. Depuis l’an dernier, compte tenu du nouveau baccalauréat en 2021, les élèves en classe de seconde générale doivent suivre trois enseignements de spécialisation en pour la première puis deux en première pour la classe de terminale. Il en va de même s’ils choisissent la voie technologique

Pour faciliter leur choix, l’Onisep a lancé la plateforme Horizons21.fr. Celle-ci permet aux lycéens de se renseigner sur les contenus des enseignements de spécialité dès la classe de première, de définir leurs profils en testant des combinaisons de spécialités, et de connaître les formations et les métiers qui en débouchent. Pour chaque spécialité, la jauge se remplit plus ou moins selon la pertinence des choix réalisés. 

Pour les élèves de seconde cherchant à entrer dans la voie technologique, ainsi que les élèves en première technologique, l’application leur fait découvrir toutes les séries technologiques ainsi que les domaines de formation et de spécialisation, liés à chacune d’elles. 

Pour les élèves de la classe de première, ils pourront également choisir les deux filières qu’ils souhaitent conserver au terminal via la plateforme Horizon 21 pour améliorer encore leur projet de poursuite d’études.

L’intérêt de bien choisir son orientation

En choisissant une orientation le plus rapidement possible, les élèves font leurs premiers pas vers l’enseignement supérieur. À la fin de la classe terminale, ils doivent exprimer leurs souhaits en répondant à de nombreuses questions, telles que : Quels sont mes principaux atouts ? Quelle formation vais-je poursuivre ? Etc.

En fait, choisir la bonne direction aide les élèves du secondaire à :

  • Mieux définir leur carrière
  • Être stable dans son secteur d’activité 
  • Tenir compte de leurs souhaits lorsqu’ils envisagent des projets de vie 
  • Garantir leur insertion professionnelle après l’obtention de leur diplôme.

Existe-t-il une plateforme meilleure que Horizon 21 ?

D’après l’Onisep, l’application Horizons21 s’enrichit encore de fonctionnalités pour mieux accompagner les lycéens dans le choix de spécialités pour déterminer et définir leur orientation professionnelle. Horizons 21 est donc une application en ligne conçue pour aider les élèves du secondaire à se préparer à l’enseignement supérieur. La plateforme permet de tester plusieurs combinaisons spécialités adaptées à : 

  • Leurs centres d’intérêt
  • Leur projet professionnel
  • Leurs résultats scolaires

Horizons 21 leur permet de comprendre les attentes du pays pour chaque option suggérée. Cela aide les élèves à faire de meilleurs choix concernant leurs formations. Les attentes spécifiques de l’établissement doivent également être prises en compte. Horizons 21 accompagne les lycéens dans leur réflexion sur les orientations choisies en les aidant à comprendre les différents horizons. 

 

Articles similaires

Vous pourriez également être intéressé par